Comment choisir son écran solaire


L'été approche et le soleil n’est pas en confinement lui!

On le sent bien, depuis quelques jours lorsqu’on se pointe le bout du nez dehors, ses rayons nous réchauffent de plus en plus.

Par les temps qui courent le besoin de sortir à l’extérieur et de sentir la chaleur du soleil sur notre peau nous offre un sentiment de réconfort rempli d’espoir!


L’espoir que des jours meilleurs sont à nos portes et que malgré tout, les bourgeons fleurissent, les plantes verdissent, la nature nous éblouit et on a hâte de profiter de nos belles terrasses mais le saviez-vous, les premières journées d’ensoleillement sont souvent les pires pour votre peau?


Pourquoi?

Étant donné la température extérieure moins intense qu’en plein mois de juillet, on se méfie beaucoup moins du risque de coup de soleil et pourtant! Il est important de vous rappeler que votre peau est en hibernation depuis 6 mois, donc si on l’expose rapidement et longtemps sans la protéger, elle risque de réagir!

C’est comme se remettre à la course après plusieurs mois sans rien faire! Si vous courrez 10 km le premier jour, il est fort possible que vous ressentiez quelques douleurs le lendemain et il y a des risques de blessure aussi!


Alors comment préparer sa peau pour qu’elle s’adapte en douceur

1. L’hydrater

On ne le répétera jamais assez mais une peau hydratée est une peau protégée. L’hydratation permet de préserver votre microbiome équilibré (système de défense de la peau) pour une meilleure protection contre les agressions extérieures.


2. Le bronz impulse

Le bronz impulse est un produit qui gagne à être connu pour optimiser la protection naturelle de la peau face au soleil. C’est lui qui réveille nos cellules de protection solaires (mélanine) endormies depuis 6 mois. De plus, grâce à ses propriétés anti-radicalaires et anti-inflammatoires, il protège l’ADN de nos cellules pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau.


Maintenant que votre peau est prête voici quelques points importants à connaitre pour bien se protéger


1. Le FPS est la mesure de protection avant le coup de soleil.


Voici un tableau qui vous démontre à quel pourcentage vous êtes protégé selon le FPS choisi.


Donc à retenir l’important n’est pas le chiffre du FPS mais bien de renouveler l’application aux 2 heures. On croit souvent à tort que plus la protection est haute mieux nous sommes protégés mais dans la réalité, la différence n’est pas si considérable.

Vous allez voir de moins en moins de produits avec une protection solaire en haut de 50. La nouvelle loi demande d’identifier les produits avec une protection supérieure de 50 en inscrivant 50+. Le but est d’éviter que les gens se croient protégés à 100% et qu’ils omettent de renouveler l’application.

À retenir, l'important est de renouvelez l'application aux 2 heures.


2. La quantité de crème solaire appliquée pour obtenir la protection inscrite sur la bouteille est de 2 mg/cm², ce qui donne environ 35 ml pour tout le corps (aux 2 heures) donc si vous partez en vacances 2 semaines c’est plus ou moins 10 bouteilles d’écran solaire que vous aurez besoin pour vous protéger selon les recommandations des dermatologues. Qui apporte la quantité nécessaire?





À retenir, clairement on est plusieurs à ne pas assez appliquer de crème solaire!


3. Il est important de choisir un écran solaire avec la mention large spectre.

Le FPS ne garantit pas la protection de tous les spectres. Les écrans solaires réguliers protègent des UVB qui causent les coups de soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme et endommagent les cellules de cette couche de peau. Cependant, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus les UVA quant à eux pénètrent jusqu’au derme.

Eux aussi endommagent les cellules mais ils s'attaquent aussi au collagène et à l’élastine qui font partie de la structure du derme pour maintenir la fermeté de la peau. Les deux rayonnements s’attaquent à l’ADN de nos cellules et les transforment avec le temps ce qui cause le vieillissement prématuré de la peau mais aussi et surtout les cancers de peau.



À retenir, Choisir votre écran solaire avec la mention large spectre pour couvrir les UVA et UVB c’est prévenir les coups de soleil mais aussi le vieillissement prématuré de la peau.


4. Filtre minéral ou chimique?

La différence entre les 2 est dans manière dont la formule vous protège des rayons UV. L’écran solaire chimique, aussi appelé organique, pénètre dans la peau et comme une éponge, elle absorbe et transforme les rayons tandis que l’écran minéral se dépose à la surface de la peau et comme un miroir, il réfléchit les rayons solaires .


Alors lequel choisir?

Je privilégie toujours les écrans qui combinent les 2 sortes de filtres pour un maximum de protection et une texture agréable!


5. Pourquoi payer plus cher pour une protection solaire?

Je sais je l’entends souvent, les produits solaires Esthederm coûtent plus cher que les écrans solaires qu’on retrouve en pharmacie. La raison est simple, ce ne sont pas que des écrans solaires mais ce sont des soins solaires qui protègent oui mais qui traitent aussi votre peau par la même occasion!

Je pourrais vous en parler pendant longtemps mais j’ai décidé de vous créer un tableau pour vous comparer les propriétés. Le choix est simple!



N'oubliez pas, le soleil est toujours là même les jours nuageux!

Dernier petit conseil, choisissez une crème solaire qui deviendra votre crème de jour pour la saison estivale et utilisez une poudre minérale pour retoucher votre protection solaire pendant la journée au bureau!


Passez un magnifique été et protégez-vous!


Signé Kathleen



Magasinez vos produits solaires ici

9 vues

© 2018 par Signature Kathleen Créé avec Wix.com